Nouvelles résolutions | Les conseils de Chrysalide Coach

Haaaa la nouvelle année !!!

Je ne sais pas si vous étiez comme moi, mais en général le 1er janvier j’avais une tonne de nouvelles et excellentes bonnes résolutions : faire plus de sport, méditer plus, avoir plus de temps pour moi etc- J’étais hyper motivée, au taquet, à fond les manettes …. La première semaine. Eh oui ! Mes bonnes résolutions ne duraient pas longtemps et de ce fait, le début de l’année suivante je reprenais plus ou moins les mêmes résolutions. Et le cycle recommençait. Ça vous parle ? Vous êtes dans la même situation ?

Très bien, la bonne nouvelle c’est que j’ai quelques solutions à vous proposer pour vous permettre d’atteindre vos bonnes résolutions.

Dans un premier temps, fixez vos objectifs, vos résolutions. Voici le lien correspondant à un article que j’avais écrit sur l’importance des objectifs. Je ne vais pas réexpliquer la stratégie d’objectif mais juste faire un petit résumé rapide.

Etape 1 ( DÉFINITION DE L’OBJECTIF)

Votre objectif doit être SMART.

Il faut être SMART

S     :    Spécifique  –> votre objectif doit être concret, précis

M   :   Mesurable  –> votre objectif doit être qualifié ou quantifié

   :  Atteignable  –> votre objectif doit être réaliste

R    :  Réalisable  –> votre objectif doit être faisable

T    :  Timing  –> votre objectif doit avoir une date butoir, une échéance dans le temps

C’est certain que si votre objectif est d’aller sur Mars d’ici la fin de cette année 2019. Ceci risque de vous poser quelques problèmes 🙂 .En effet, ok votre résolution est concrète et précise, elle est mesurable par contre ni réaliste, ni faisable et encore moins dans un laps de temps si court.

Ceci dit, si votre bonne résolution 2019 est de vous mettre au jogging et de participer à un semi-marathon, là votre objectif est SMART.

Donc étape 1 dans la réalisation de vos résolutions pour cette nouvelle année est UN OBJECTIF SMART.

Bon c’est bien joli mais avec l’étape 1 on va pas très loin vous allez me dire. Donc cap sur l’étape 2.

Etape 2 ( VISUALISATION)

Une fois que nous avons défini notre résolution, il faut la visualiser. En effet en neuroscience, il est est prouvé que notre cerveau ne sait pas faire la différence entre ce que nous imaginons et ce que nous vivons réellement. Pour lui c’est la même chose, d’où l’idée de lui faire découvrir votre nouvelle réalité.

Vous avez déjà entendu parler de la visualisation créatrice ? Un outil qui me tient particulièrement à cœur et au lieu de vous l’expliquer par écrit je préfère vous en parler.

Etape 3 (VISION BOARD )

Je vous propose encore un petit exercice pour garder la discipline et pour garder en tête votre but ultime. En effet, même si dans votre tête votre résolution est claire nette et précise, ceci ne veut pas dire que de temps en temps vous aurez pas un coup de mou et envie de jeter l’éponge 😉

Cet outil est le VISION BOARD en français le tableau de Vision ( je sais pas pour votre mais pour moi ça sonne carrément mieux en anglais … )

LE VISION BOARD, c’est quoi ?

Le Vision Board est un outil précieux qui vous permet d’afficher vos objectifs. Le fait de créer son propre tableau, de se l’approprier est une puissante aide pour atteindre votre/vos but(s). De plus, l’un des buts du tableau est non seulement de se faire une représentation visuelle de ce que l’on souhaite mais également de le voir et revoir continuellement afin de se booster quand c’est nécessaire.

Il y a plusieurs possibilités pour le créer, pas de bonne ou mauvaise solution. Ceci dit, l’important est que vous choisissiez une façon qui vous corresponde.

LE SUPPORT

Façon 1 (Par l’informatique)

Personnellement c’est ce que j’ai choisi, ce qui me permet de l’avoir en fond d’écran sur mon ordinateur. Je suis allée sur le site www.canva.com (c’est gratuit ). Prenez l’option fond d’écran ordinateur.

Canva.com l'outil utilisé par Chrysalide Coach

Façon 2

Là, c’est vaste. Encore une fois à vous de choisir ce qui vous parle le plus. Les différents supports peuvent être :

  • Un cahier de note
  • Un tableau blanc
  • Une feuille A3
  • Un tableau en liège
  • Un grand carton
  • etc

Bref vous l’aurez compris, vous pouvez clairement utiliser votre créativité.

Bon le support est choisi, une bonne chose de faite. Et après ? On met quoi sur ce tableau alors ?

LE CONTENU

Sur ce tableau, vous allez coller, écrire, dessiner ou noter des citations, bref tout ce qui fait naître chez nous une émotion, un ressenti afin d’atteindre votre but. Tout est bon pour y arriver, photo de magazine inspirante, coupure de journal etc.

On va reprendre notre objectif du semi-marathon. Voici un exemple de board :

 

Board Chrysalide Coach exemple

Vous trouverez des exemples de tableau sur le net si vous voulez de l’inspiration.

Regarder votre tableau aussi souvent que nécessaire. Votre objectif ne doit plus être uniquement dans votre tête mais dans votre ventre, vos tripes. Votre corps en entier.

Etape 4 (PLAN D’ACTION)

Réfléchissez, planifiez comment vous allez atteindre votre but, préparez un plan d’action. Allez-vous y arriver tout seul, avez-vous besoin d’aide ? Devez-vous investir de l’argent, du temps ?

Par exemple :

Ok cette année, en temps qu’indépendante j’aimerais augmenter mon chiffre d’affaire de 20%.  Parfait ! Comment je m’y prends :

  • -développer un nouveau produit
  • -un nouveau partenariat
  • -faire plus de pub
  • -faire une formation
  • -demande de l’aide à un professionnel
  • -éliminer vos blocages
  • -etc

Vérifiez bien à cette étape-là que rien n’est bloquant pour vous, que l’investissement est acceptable. Sinon à lors du passage à l’ACTION, vous stagnerez et si vous rencontrer dans votre liste un élément bloquant, trouvez une manière de le contourner.

Etape 5 (AGIR ET RÉUSSIR)

La dernière étape est l’action, le passage à l’acte est le premier pas vers la réussite.

Forcément l’action s’est prendre des risques, se mettre un poil en danger. Prendre le risque d’échouer.

Reprenez votre PLAN D’ACTION et choisissez votre premier point et GO. Une fois celui-ci atteint, prenez le 2ème puis le 3ème etc etc.

Je me suis souvent rendue compte autant dans mes expériences privées, qu’en tant que Coach professionnelle qu’il y a plusieurs facteurs qui font que l’on échoue.

  1. Le POURQUOI n’est pas assez puissant. En effet,la raison pour laquelle vous voulez atteindre votre objectif doit être presque viscérale. J’exagère volontaire en utilisant ce mot mais le but est de vous faire comprendre que votre résolution ne doit pas seulement résonner dans votre tête mais également dans votre corps. Elle doit devenir l’une de vos priorités. Une nouvelle façon de penser au quotidien.
  2. Les BÉNÉFICES SECONDAIRES. Selon la vision de la PNL* derrière chaque comportement il y a une intention positive, appelée bénéfice secondaire. Le bénéfice secondaire est le bénéfice qu’une personne tire inconsciemment d’un comportement généralement considéré comme négatif ou déresponsabilisant.Exemple :Quelqu’un voudrait perdre du poids mais rien ni fait, ni les régimes, ni le sport, ni la vision créatrice.

    Dans ce cas, il faut peut-être chercher du côté du bénéfice secondaire. Ok si je perds du poids, est-ce qu’il y a le risque de perdre quelque chose ou quelqu’un ? Est-ce qu’il y a un avantage à pas perdre de poids ?

  3. La DISCIPLINE. Hé oui ! Une baguette magique pour changer ce qui nous dérange en un claquement de doigts ça serait top mais malheureusement ça n’existe pas. Pas de miracle, la discipline et la régularité sont un facteur clé de la réussite.

 

Success Go Get It

Une dernière petite chose, les résolutions se font tout au long de l’année 🙂 improvisez, trouvez des nouveaux buts sur toute cette année 2019 🙂

J’espère que cet article vous aura éclairé, n’hésitez pas à me contacter pour un rendez-vous coaching si vous souhaitez un accompagnement pour votre projet.

Bonne année 🙂

* PNL : Programmation Neuro Linguistique vous pouvez en savoir plus sur cet outil fabuleux en lisant mon article sur la PNL

About Author